Bonjour et Bonne Année à Toutes et Tous.
A dire vrai, je ne m’attendais pas à une telle affluence pour cette première réunion hebdomadaire de l’année. Je pensais que la plupart d’entre nous serait encore entrain de digérer les agapes de ces fêtes de fin d’année. NON, nous étions 17 membres assidus pour cette réunion club dont le contenu complètement improvisé a été de bonne tenue.
Iryna a ouvert le bal photographique avec quelques photos qui ont attiré toute notre attention. L’une d’elles exhalait un doux parfum de rose dont les pétales baignaient sur un lit de lait avec délicatesse. Une autre, nous conviait à un dialogue entre des personnages énigmatiques entre reflet et réalité, le tout dans une harmonieuse nuance bleutée rehaussée d’une touche dorée.
L’imaginaire d’Iryna nous invite à faire travailler nos neurones à travers cette présentation.
Imaginaire encore en action au travers des silhouettes proposées par Isabelle. Ses recherches se sont focalisées sur les ombres portées sur la transparence de feuilles de vignes dont vous avez un exemple sous les yeux. Personnage ou animal prendra vie selon votre acuité visuelle.
Personnage ou animal ? A vous de voir.
Changement de décor et d’époque proposé par Hubert au travers d’une série en noir&blanc . Prises dans les années 80 dans le village de Esse, ces photos nous délivrent sans artifice ce qu’était le quotidien de ces villageois du Nord Charente. Hubert a su se faire oublier pour prendre le naturel et la truculence de ces magnifiquement attachés à leur terroir et traditions. Cette série sera exposée à Esse lors des prochaines Ostensions . Hubert nous en reparlera.
Pour faire suite, DomG nous a proposé quelques photos prises en Italie, d’une exposition de Sebastiao Salgado dont nous avons pu nous imprégner de la perfection des prises de vue, tant au niveau de la composition que de l’impact du sujet. S’en est suivi quelques photos de Guy Bourdin (1928-1991) qui a révolutionné les codes photographiques dans les années 50 et 60. Voir ici par exemple : https://phototrend.fr/2020/05/zoom-photographe-guy-bourdin/
Enfin pour clore cette projection, Alexandra a soulevé le débat sur la production d’images ou de visuels à travers des exemples conceptuels de Cushmok https://www.facebook.com/cush.mok élaborés avec l’aide de l’intelligence artificielle ( AI ) . Est-ce que l’on peut encore parler de photographie à la vue de ces visuels élaborés sur la base d’une simple phrase émise par le concepteur ? Où est la valeur artistique et à qui elle appartient ? Un élément de réponse pourra alimenter votre réflexion dans cet article : https://www.francetvinfo.fr/internet/on-vous-explique-comment-marchent-midjourney-lensa-ou-chatgpt-ces-outils-d-intelligence-artificielle-sources-de-prouesses-techniques-et-d-inquietudes_5568357.html
La soirée s’est terminée sur cette controverse que nous avons enterrée autour d’un verre de l’amitié avant de nous retrouver la semaine prochaine sous la houlette de Micka qui nous proposera un challenge photo avec comme outil, un appareil jetable.
Bonne semaine et à jeudi prochain.
Christian