Tout le monde avait la tête dans les nuages ce jeudi soir puisque c’était jour du jugement premier.Dix-huit membres de notre cher club attendaient sans doute avec impatience les résultats de leur travail sur le thème « Dans le ciel » premier thème mensuel de la saison qui a déjà pris son rythme de croisière.
Mais avant ce passage sous le feu des notations de nos trois juges, notre nouvelle recrue Gaëlle Gilles a été invitée à se présenter. Malgré son air timide qui cache beaucoup de détermination, bravement, Gaëlle a fait face à l’assemblée pour délivrer quelques mots sur sa personne et surtout sa passion pour la photographie et sa folle envie de progresser en notre compagnie. Pour ce faire, elle nous a projeté quelques photos sur divers sujets comme le paysage, les petites bébêtes, quelques compositions de son cru et sa petite nièce qu’elle a commenté avec brio. Debout devant l’écran, avec gestes à l’appui, elle nous a expliqué les motivations de chaque prise de vue, parlant autant de composition que du coup de cœur pour chacune d’elle. Voilà une bonne entrée en matière pour une débutante car Gaëlle se définit comme telle. Elle n’appuie pas sur le déclic par réflexe mais parce qu’elle est poussée par une intention ce que je l’engage à continuer sur cette voie. MERCI Gaëlle et bonne route au sein du club photo qui, nous l’espérons, saura te retenir parmi nous.
Avant toute chose, je m’excuse auprès de Claudine dont j’ai oublié de présenter sa photo dans le challenge. La voici :
Nous avons enchaîné sur le jugement du thème cité plus haut. Un jury spontané s’est offert à œuvrer pour cette première séance critique. Je citerai donc Isabelle, Martine et Mickaël. Nous avons observé la mixité mais pas la parité à moins d’en couper une en deux et ne garder que la bonne moitié.
Les photos ont été notées dès le premier passage de 30 secondes chacune, sans avoir vu l’ensemble auparavant. Cette façon de faire nécessite une lecture rapide mais bien sentie pour apposer une note qui pourra être revue par la suite lors de la deuxième projection de 20 secondes. Cette fois-ci les juges ayant une vue d’ensemble peuvent modifier leur précédentes appréciations. Ce processus a eu l’air de fonctionner puisque les notes reflétaient globalement la qualité des photos présentées. Comme à chaque fois, les avis partagés ont engendré quelques discussions profitables à l’assemblée pour les prochains thèmes. Une principalement a provoqué un bon débat portant sur une superposition de photos sous notre logiciel préféré photoshop. Ce processus engendrant la question: la photo résultante est-ce toujours une photo ou un visuel ? Le débat effleurant le syndrome IA Cette photo étant mienne, je persisterai à dire que cette image reste une photographie puisque composée de deux photos en superposition. Ce n’est pas un rajout ou disparition d’éléments mais une simple superposition avec l’aide de masques comme on aurait pu le faire sous un agrandisseur mais avec plus de difficultés.
Est venu se greffer la-dessus, le fait que tout le monde n’est pas à égalité devant ce savoir-faire. Je veux bien entendre cet argument mais je rappellerai en même temps que ces challenges, même s’ils donnent un classement, ont pour but d’inciter chacun à réfléchir sur un sujet et en donner le meilleur en fonction de sa compétence. Si des photos sont mieux évaluées que d’autres, elles serviront de moteur pour tirer vers le haut et susciter des questions sur leurs réalisations. Maintenant, on peut spécifier que pour ces challenges, seule la prise de vue sera considérée et on présentera le jpeg issu du boîtier car le traitement ultérieur nécessite aussi quelques connaissances. Je rajouterai que les réglages du boîtier nécessitent de savoir les manipuler et que tous les boîtiers ne sont pas équivalents quant à la production de jpeg. Tout ça pour conclure que chacun, chacune fait avec ses propres compétences et matériels et que tout le monde est invité à les approfondir à travers justement ces challenges, les séances techniques des apn ou des logiciels à notre disposition. Comme l’a souligné Dominique Godet : « on ne va pas freiner la créativité pour cause d’inégalité du savoir » Je préciserai quand même que l’expression de la créativité doit rester en dehors de toute intervention de l’IA. Si c’est le cas, on n’est plus dans la sphère photographique mais dans une autre forme de création qui peut être utilisée en tant qu’outil pour parvenir à ses fins. Ce n’est pas interdit mais on ne mélange pas les genres.
Si vous avez des arguments contraires, ne pas hésiter à les formuler, les réunions du jeudi sont faites pour çà entre autres.
Voici donc le résultat de ce premier thème « Dans le ciel »
Toutes les photos sont accessibles à cette adresse wetransfer pendant 7 jours ici : TH1 Dans le ciel
Prochain thème en cours « Route de campagne » à rendre avant le 30 novembre
A jeudi prochain
Christian