Bonjour AF16 and co,
Vingt et un d’entre nous étaient présents l’autre soir pour la séance dédiée aux matos.
Les représentants des grandes marques étaient présents et prêts à en découdre avec les récalcitrants aux réglages et autres menus
pas toujours faciles à décrypter surtout quand l’envie d’y fourrer son nez, manque un peu.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’ai fait un petit point sur … les jetables, plus faciles à manier sans se prendre la tête.
Mickaël nous présentera des tirages jeudi prochain, issus de ce jetable. Ainsi nous aurons une idée de ce que l’on pourra en tirer.
Il ne manquera pas de nous re-donner quelques données techniques, quand même, afin d’œuvrer avec un peu de lucidité.
Un rappel au sujet du BESTOF a été fait dans le sens où, pour ces deux derniers mois, il est possible de piocher dans sa photothèque pour en dénicher les meilleures pépites qui garniront notre future vitrine.
Ceci vaut pour tout le monde mais surtout pour les nouveaux arrivants qui n’ont pas encore fourni de photos ces derniers mois.
Enfin, un appel au maniement du balai et de la serpillère a été lancé. Ingrid, Gérard, Théophile ont répondu présents pour m’accompagner.
Place aux matos et au maître de séance, je veux parler de Pierre-Emmanuel.
Les diverses conversations se sont tues quand P-E a pris la parole d’un ton quasi professoral qui nous la sort bonne (elle est vieille mais marche toujours). Les oreilles grandes ouvertes à f1.8, L’attention sensibilité 3200 pour le moins et les neurones travaillant au 1/1000, la tension était palpable.
Devant les graphiques s’affichant sur l’écran P-E commentait avec une aisance toute naturelle.
P-E est tellement imprégné par son sujet qu’il s’en est fait tatoué quelques exemples sur le bras.
J’en ai même vu qui prenaient des notes, c’est pour dire que l’intérêt était au plus haut
… et d’autres qui étaient perplexes jusqu’à s’en ronger les ongles.
Après toutes ces données barbares, ce fut l’heure de passer à la pratique et de découvrir la face cachée de son apn. Canon, Nikon, Olympus, Sony et j’en passe se sont disputés les honneurs du maître prêt à vanter avantages et inconvénients
Seb n’était pas en reste avec les questions de Serge qui semblait étonné sur le pourquoi du comment.
alors que Jean-Claude bien d’aplomb sur ses pieds se lançait dans les problèmes de rotules à choisir selon l’usage que l’on voulait en faire. Quand je vous dis que la pratique de la photographie n’est pas une mince affaire.
… et pendant ce temps Seb répétait à Serge pour la énième fois à quoi servait l’objectif sur un apn ( je rigole ) .
La séance dura encore un bon bout de temps, si bien que je suis parti assez tôt car vous le savez tous, la technique et moi ! …
MERCI à Toutes et Tous pour votre participation active.
MERCI à Pierre-Emmanuel pour son éloquence et son savoir expliquer.
A jeudi prochain