Photo bandeau: Daniel Gros-Circan Indes marché aux chameaux
Le niveau de présence aux soirées du jeudi est comme celui des nappes phréatiques, il monte, il baisse offrant une courbe sinusoïdale. Elle était plutôt basse ces derniers temps, sans doute à cause des intempéries qui n’ont pas le même effet que pour les nappes souterraines.
Le soleil des premiers beaux jours printaniers a été bénéfique puisque le niveau de remplissage de notre salle de réunion a retrouvé de l’altitude avec 22 membres présents ce jeudi.
Oufff! la motivation et le plaisir de se retrouver ne sont pas perdus et c’est tant mieux pour notre club et ses grandes ambitions du moment comme le concours lancé depuis le 15 mars et la prochaine exposition en décembre qui devrait nous faire voyager dans de sublimes paysages d’Ici et d’Ailleurs.
C’est à ce sujet que le groupe expo s’est réuni avant notre soirée pour faire le point sur les avancées du projet mené de main de maître par DomG.
Il n’y a qu’à voir la concentration sur les photos de Serge Dumazeaud ci-dessous:
Comme il est convenu depuis quelques temps, la présentation de tirages est fortement conseillée, celle-ci se faisant en tout début de séance. DomL, adepte du papier, s’est donc présenté avec deux tirages qu’il a proposés au concours de Barbezieux mais sans succès. Peu importe, nous sommes contents de les voir, surtout celles et ceux qui n’ont pu s’y rendre.
Martine s’est frottée à ce petit supplice pour en proposer quelques uns à notre regard. Sa bonne volonté que je souligne, n’a pas été récompensée par la qualité des tirages. C’est dommage pour les photos qui, à l’origine sont bonnes, mais dont la restitution n’est pas à la hauteur, ce qui peut engendrer une frustration pour l’auteure. La première conclusion à en tirer est de s’adresser à un tireur compétent en la matière d’une part, de bien choisir les photos à tirer car une bonne impression a un coût non négligeable, d’autre part. Tout dépendra ce à quoi on destine ces tirages. Si c’est pour les garder, mieux vaut y mettre le prix. Si c’est pour un examen critique, une photocopie suffira. On ne jugera pas le rendu mais le contenu comme on le fait lors d’une projection. D’ailleurs le moyen photocopie est recommandé pour faire un éditing sur une série par exemple. On fait faire des tirages 13×18 ou A5 qui ne couteront pas grand chose et dont la manipulation ne sera pas sujette à caution.
A voir et à réfléchir pour la prochaine fois.
Par contre, notre ami SergeD nous a présenté un superbe tirage encadré de sa photo élaborée pour le thème « Publicité » qu’il avait mise en scène entre les murs d’une distillerie de sa connaissance. Sa photo nous envoyait quelques bonnes effluves de Cognac, élevé dans un de ces fûts de chêne que l’on trouve dans les entrailles des caves charentaises. Sa chaude couleur ambrée flattait notre regard mais aussi le nez des plus aguerris à la dégustation. Je ne donnerai pas de noms. Ce XXO valait bien un tel cliché que tu as la gentillesse d’offrir au vigneron qui a mis tout son amour à l’élaborer.
Les photos ci-dessous montrent la cérémonie du soir d’avant projection: Photos ChB

Après quelques échanges vinicoles et photographiques, nous avons enchaîné par la projection des photos de Daniel Gros-Circan qui, à cette occasion, s’est présenté comme nouveau membre du club puisqu’il n’a pas tardé à remplir son adhésion qu’il a réglée rubis sur l’ongle. Il se méfie des augmentations. Bienvenue au club Daniel d’autant plus que tu nous as fait voyager avec tes photos.
Je ne me rappelle plus toutes les contrées mais nous avons bien remplis nos passeports.
Son regard multiple souligne l’intérêt qu’il a à son environnement immédiat. Le sens du cadrage est à noter. Il ne lui reste plus qu’à se bâtir un univers qui lui sera propre en se focalisant sur un sujet à développer pour s’éloigner du papillonage du débutant qu’il n’est plus comme le prouvent ces photos.
En voici quelques exemples:
Après ce périple autour du monde, Maxine nous a offert quelques photos plus locales, glanées dans la une ville calme et sereine, puisque vide de ces touristes qui l’envahissent chaque été. Royan, ville côtière avec ses villas de la Belle Epoque et son église moderne, « Notre Dame de Royan » offrant des élancées de lignes pures tout en ciment, caressées par la lumière du jour traversant des verrières multicolores. Cette dualité donne aux visiteurs une sensation de bien-être sécurisant. C’est ce qu’a su capter Maxine en mettant en exergue cet élancement baigné d’une lumière apaisante donnant à la rugosité du ciment, une douceur palpable. Je soulignerai la qualité des cadrages qui n’appelle aucune remarque. Maxine maitrise son Fuji X100VI avec maestria en utilisant à bon escient quelques presets internes qui font la réputation de ce compact. Que ce soit en architecture ou en paysage , Maxine nous gratifie de sa sensibilité à fleur de peau au travers de sa photographie. Du beau travail qui ne demande qu’à évoluer avec un peu plus d’audace dans les sujets traités. Tu es sur la bonne voie qui mène à un style naissant, TON style.
Pour terminer cette soirée, je vous présente quelques photos illustrant la sortie du samedi 22 mars initiée par Fabrice Ré et Hubert Borderie, à Jarnac, sur les traces de Paul Strand auteur de la célèbre photo prise à Gondeville en 1951 « Young Boy » . Un charentais, Michel Boujut, écrivain, journaliste et homme de télévision est parti sur les traces de ce jeune homme si connu dans le monde entier. En compagnie d’un photographe, François Huchet, lui aussi parti sur le même projet, ont uni leur force pour le retrouver, ce qui fut en 1995. Michel Boujut en écrivit un livre « le jeune homme en colère » tandis que François Huchet en refit la photographie au même endroit 40 ans plus tard. L’homme s’appelait Claude Grivaljas.
Un passionné d’histoire locale, Jacky Ferrand, a pu nous conter quelques anecdotes avec son complice, directeur de l’école de Gondeville à ce moment là, Samuel Méchain. Cette journée était organisée dans le contexte du « Printemps des poètes » par Mme Claire Laporte-Bisquit au cours de laquelle, Serge Sanchez dédicaçait le livre « La Charente des Grands Photographes » dont il a assuré la préface.
Vous pouvez lire un article sur le sujet ici: Le jeune Homme en colère
Auparavant, nous avons pu visiter la maison de François Mitterand, Président de la République (1981-1995), qui est maintenant un musée dédié à sa vie et à son œuvre. Voilà, vous savez tout ou presque de cette belle journée. Merci Fabrice, Merci Hubert.
Ce sera tout pour aujourd’hui. A jeudi prochain ChB