Ce jeudi était dédié au Light-Painting, cession organisée par le maître artificier, le grand SEB. Nous avions rendez-vous à 18h30 au club, puis co-voiturage pour se rendre sur les lieux , à savoir, les anciennes carrières de pierres de taille du Petit Giget. 14 d’entre nous ont répondu présents pour cet exercice toujours fort apprécié, par le côté technique mais aussi par ce côté ludique et coloré. A noter que notre ami Gérard a loupé le coche et n’ayant pas réussi à nous joindre, il est reparti tout penaud. Désolé GéGé pour ce loupé. Le ¼ d’heure charentais joue souvent des tours.

L’accès aux grottes est assez facile, grâce à un petit détour et en prenant garde à quelques branches décoiffeuses. Une vaste salle dont on ne perçoit pas le fond noyé dans les ténèbres, nous accueille froidement avec l’humidité ambiante. Tout de suite, Seb qui est venu chargé comme une mule, étale tout son matériel tandis que tous les autres s’affairent à mettre les appareils sur pied, à régler les fameux paramètres de prise de vue et 15 minutes plus tard, tout le monde est prêt à faire feu sur les étincelles proposées.

Une partie des participants Photo Marc Forestier

Pierre, masqué comme un indépendantiste corse, s’en donne à cœur-joie pour donner la main à Seb pour les préparatifs. Une plate-forme de pierre fait office de scène pour les premiers essais. On se croirait à Cannes avec cet alignement de photographes le long du tapis rouge attendant LA vedette. Elle ne s’est pas fait attendre puisqu’Olivier, d’un saut de félin, bondit sur la scène, non pas sous le crépitement des flashs mais sous un Houuuuuuuu d’admiration de notre part. Posté fièrement les bras en croix comme le Rédempteur, il s’offrit sans vergogne aux clics endiablés. En arrière plan, Seb nous concocte une boule de feu aux mille et une étincelles volant en tous sens pour la plus grande joie de tous. Nous étions presque comme des enfants lors d’une soirée de feu d’artifice. Munis de rampes lumineuses et autres fouets magiques, Seb et Pierre courrent dans tous les sens pour dessiner traits et arabesques de toutes les couleurs. Une soirée d’enfer vous dis-je. On exploita divers recoins de cette grotte gigantesque pour mettre en œuvre les élucubrations colorées de notre imagination. Je me suis même prêté à jouer les papillons lumineux. Malgré des battements de bras frénétiques, je n’ai point réussi à décoller ne serait-ce que d’un millimètre. Après quoi, assis sur une pierre, j’ai tenté de jouer « le penseur » du fameux Rodin, baigné par des jets de lumière, verte ou rouge. Enfin, dernière halte, au plus profond de la grotte. Un mur de moellons se fait rempart. Pierre pose fièrement, muni de sa cagoule et de son sabre lumineux, un brun menaçant mais nous ne nous a pas fait trembler quand il a fallu appuyer sur la détente des apn. Pendant ce temps, les heures s’écoulent dans une atmosphère qui se fait de plus en plus froide et humide. Une partie du groupe abandonna la partie et l’autre continua encore quelque temps à remplir les cartes numériques. D’ailleurs Micka n’était pas le dernier à ce petit jeu. Quand on a décidé de stopper cette séance devenue un vrai divertissement, il n’était pas loin de minuit. Dehors, il pleuvait à grande eau et le retour aux voitures fut assez précipité.

Quelle soirée ! Vivement la prochaine !


Un grand MERCI à Seb et à Pierre pour leur enthousiasme communicatif.


Christian
Ps : Je livre ici quelques-unes de mes photos mais vous en avez sans doute vu d’autres sur le FB d’AF16 postées par Marc, Olivier entre autres.