Quinze assidus étaient au rendez-vous de ce soir pour les résultats du challenge « Auto-portrait »
Avant de commencer la projection nous avons réservé bon accueil à deux visiteurs tentés de partager leur passion pour la photographie : Martine et Serge Dumazeaud .
Nous leur souhaitons bienvenue parmi nous.
Leur baptême AF16 fut de participer au jugement du 5eme challenge à savoir « Auto-portrait »
Donner une image de soi-même est assez compliqué si l’on se réfère aux réflexions entendues. La principale est « Je n’aime pas me voir en photo » alors que le propre du photographe est de capturer l’image des autres avec leur assentiment ou pas. C’est une histoire de bonne relation avec soi-même. Aimer l’image que le miroir vous renvoie devrait être le premier pas pour ne plus avoir peur de se voir sur l’écran ou le papier glacé. Combien de selfies sont pris chaque jour ? Ce sont des autoportraits cachés alors que ceux-ci n’existent que par le biais du souvenir d’un instant privilégié où le plaisir du moment masque la personnalité. Etre obligé d’aller chercher au fond de soi pour restituer l’envers de la façade est autrement plus compliqué. Pourtant parmi les photos proposées nous avons eu le plaisir d’entrer dans une partie d’intimité de leurs auteurs et autrices. (La parité, le genre posent des problèmes d’écriture) . Si l’on se réfère aux photos ci-jointes, on peut voir chez Florence une parcelle de doute sur la vie , avec ce regard profond et lointain qui se disloque dans une folle diagonale. Claudine quant à elle, d’un geste de starlette, elle nous montre une certaine élégance dont elle ne veut pas se départir malgré les premiers jours d’automne qu’elle semble assumer pleinement. Pour Mickaël, pas de faux-semblant, toutes les facettes de ses passions qui l’animent chaque jour sont présentes dans ce tourbillon techniquement maitrisé. C’est vraiment tout lui. Enfin , votre narrateur met à jour une partie de ses nuits que les noirceurs du monde semblent l’ensevelir. Je ne peux vous parler de toutes mais vous avez sous les yeux le PDF envoyé par DomG pour vous faire une idée sur un pan de la personnalité de chacune et chacun.
Ce thème a été jugé par Claudine Bonnière, Fabrice Ré et Marc Forestier que nous remercions de s’être portés volontaires pour cet exercice qui n’est pas toujours évident et où l’impartialité était de rigueur vu que chaque auteur.e était connu.e.
Je finirai ce compte-rendu en emportant avec moi, le souvenir du crâne pelé d’un certain Gérard V.
A bientôt
Christian