Photo bandeau : Gérard Truffandier
Quelques jours auparavant, Françoise me dit ".. si on invitait Gérard Truffandier"
Bonne idée! Aussitôt j'appelle Gérard et celui-ci sans une seconde d'hésitation me
répond "OK ! Ce sera avec plaisir". Voilà pourquoi ce jeudi nous emmène dans les profondeurs souterraines charentaises, souvent inconnues pour la plupart d'entre nous, avec notre guide d'un soir.
Gérard, photographe professionnel et spéléologue par passion, s'est donc présenté en quelques mots avec gentillesse et humilité, accompagnées d'un sourire jovial.
Gérard pratique ce "sport" depuis de longues années en compagnie de spécialistes chevronnés. Les cavités charentaises répertoriées n'ont plus beaucoup de secrets pour lui comme d'autres dans les terres lotoises ou espagnoles. Sans plus tarder, il nous a présenté une série de photos de ces magnifiques grottes qu'il nous a commenté au fur et à mesure de leurs apparitions. Les difficultés sont nombreuses, non seulement pour les atteindre mais aussi pour transporter le matériel photographique avec l'éclairage adéquate. Se faufiler dans les boyaux, passer des siphons, faire des descentes en rappel, se vautrer dans la boue, demandent une certaine forme physique et surtout ne pas
souffrir de claustrophobie. Il faut une souplesse reptilienne, des yeux de chat pour percer les ténèbres et aller de l'avant pour atteindre le merveilleux recherché. Ce merveilleux qui devient sublime quand couleurs et formes inattendues se livrent au regard émerveillé même pour les plus blasés. La transparence des draperies livrent leurs veinures sanguines, stalagmites et stalactites par leurs amplitudes délivrent leur âge millénaire. Parfois, elles arrivent à se rejoindre pour former une colonne, sorte de colosse calcaire, figure de temps immémoriaux. Pour le béotien, c'est une féérie devant laquelle chacun(e) se prend pour une Alice aux pays des merveilles. Par ses photographies, Gérard nous a fait passer un moment où les fracas de la surface terrestre ont été oubliés pour nous laisser emporter par une rêverie douce et dorée dans le silence des profondeurs bercé par le tintement cristallin de gouttes s'écrasant sur la tête des stalagmites.
Place aux images et laissons nous emporter sans retenue dans cet autre monde.
Dernière minute :
Suite appel Gérard Truffandier, j'ai du supprimer le diaporama montrant les photos souterraines pour des problèmes de droits.
Désolé pour ce malentendu qui nous prive du beau travail de Gérard. A la place, je mets quelques photos issues du dernier festival BarrObjectif où il a exposé. Suite à ces problèmes, Gérard m'a fourni un lot de photos où aucune mention de localisation n'apparaît. Je refais donc une publication. Merci à Gérard.
Nous sommes tous sortis sains et saufs de ce voyage avec le sentiment d'avoir mis le pied sur une autre planète. Merci Gérard. Celui-ci a complété cette escapade en nous montrant quelques pièces de son matériel photographique, notamment les flashs dont
il se sert pour éclairer les murailles rocheuses. La technicité pour dompter la lumière est nécessaire. Le numérique facilite la prise de vue par le constat immédiat du résultat ce qui n'était pas le cas pour l'argentique où il fallait attendre le développement pour savoir si l'on avait été à la hauteur de l'événement nous explique Gérard. On peut conclure qu'il en possède le savoir-faire.
Quelques photos de Marc sur l'intervention de Gérard.
Gérard présentant la projection
L’assistance et le présentateur
Le matos de Gérard
Ce flash intéresse vraiment Bruno
Pour compléter sa présentation d'un soir, Gérard nous a montré quelques photos d'un reportage sur un concours de dictée en langue occitane et un autre sur le dernier festival de "l'Emoi photographique" où l'on a pu voir quelques un(e)s d'entre nous.
Cette soirée s'est terminée par le pot de l'amitié pour remercier Gérard qui nous a assuré d'avoir passé une excellente soirée parmi nous. MERCI Gérard