Photo bandeau: Sandrine Bonneteau Île de Ré - salicorne en fleurs
Depuis le début de cette saison photographique, nos séances du jeudi sont suivies par une vingtaine de membres ce qui est encourageant pour l'ensemble du club et ses animateurs ou animatrices. Continuons sur cette lancée et gagnons en dynamisme.
J'encourage chacun, chacune à s'exprimer sur vos envies, vos besoins, vos critiques à la fois sur les photos mais aussi sur l'organisation si nécessaire. A ce sujet, en début de séance, les informations générales seront données puis on passera à la présentation des tirages si tirages il y a puis nous continuerons par les projections dont les photos seront commentées par leur auteur ou autrice, accompagnées des remarques que nous pourrons faire à leur sujet. Le projecteur ne sera allumé qu'au moment de la projection et pas avant.
Passons au déroulement de ce jeudi. Marc nous a précisé que le vernissage de notre
prochaine expo aura lieu le 28 novembre à 18h. Il en a profité pour lancer un appel aux volontaires pour l'encadrement et animation de groupes scolaires ou autres.
Martine, Jean-Claude, Serge, Hubert et Fabrice sans doute seront partants. Il a évoqué la prochaine AG de jeudi prochain et demande d'envoyer les pouvoirs aux membres du CA pour celles et ceux qui seraient absents. Il évoque aussi le souhait d'avoir une vice-présidente au bureau (question parité). Alors Mesdames ... Il insiste aussi auprès de toutes et tous de s'exprimer lors des projections. Ces échanges étant profitables pour tout le monde pour plus d'investissement personnel dans l'acte photographique.
Deux prochaines sorties sont évoquées autour du Tir à l'Arc proposé par un nouvel adhérent, Patrick Bouton qui pratique ce sport. L'autre sortie tournera autour des
voitures et motos le 17 novembre à Frégeneuil. A noter que celle-ci est mensuelle. Martine rappelle au groupe Emmaüs que les 15 et 16 Novembre, il y a matière à faire à Barbezieux au logis de Plaisance. Se signaler pour celles et ceux qui voudraient déjeuner avec Compagnons et Bénévoles auprès de Martine.
Jean-Claude est arrivé avec un énorme pavé sous le bras qu'il s'est empressé de nous
présenter? Il s'agit d'un livre montrant le meilleur des photographes prestigieux qui ont construit la légende de cette agence fondée en 1947 par Robert Capa, Henri-Cartier Bresson, David Seymour dit "Chim" et Georges Rodger. Il s'agit du livre "Magnum Magnum" Ici, le poids des images prend tout son sens puisque le livre pèse plus de 4kgs.
Vous remarquerez sur la photo ci-dessus, en arrière plan, un morceau recomposé de l'affiche Regards. C'est une réalisation faite par Olivier pour un affichage sur les panneaux lumineux de la ville d'Angoulême. Merci Olivier pour cette prestation.
A la suite de quoi, quelques projections nous ont occupé un moment, à commencer par
la mienne qui montrait 52 portraits pris sur le vif lors de sorties Emmaüs. J'ai fait cette sélection comme d'autres l'ont faites sur demande de Martine afin de proposer des photos aux Compagnons et Bénévoles. En voici quelques exemples:
Martine a enchainé avec des essais photographiques comme la surexposition ou le filé La surex ci-dessous voulant signifier la disparition progressive d'un mode de vie ou le filé soulignant sans doute le temps qui passe. Je ferai simplement remarquer que donner des effets spéciaux à une photo doit être dans le but de renforcer le propos de la photo et non un effet de style aléatoire.
Notre ami Tsiry a continué sur cette lancée pour nous présenter quelques photos sur une sortie faite à la Ferme du Pas à Nersac où il a rencontré enfants et adultes autour de différentes animations. Son intention était louable mais pas à la hauteur de son talent dont il nous a habitué. Je le provoque un peu mais c'est gentil. La photo ci-dessous a provoqué une discussion autour du cadrage. Supprimer le camion à gauche ou le laisser , supprimer la femme à droite ou la laisser etc ... ?
Enfin, nous allons terminer cette projection par une très touchante série de
Sandrine Bonneteau qui nous montrait ses premières photos en tant que nouvelle adhérente.Elle nous a particulièrement touchés par la sensibilité affichée dans chacune de ses photos. Il est vrai que le sujet s'y prête mais elle a su figer des gestes, des sourires, des attitudes dans une grande simplicité. Je ne pense pas que l'effet sépia ajoute un plus en nous projetant dans un passé suranné alors que les photos, bien au contraire se veulent de notre temps mêlé à une certaine espérance et désir de vivre malgré les vicissitudes liées à l'âge. Encourageons Sandrine à construire ce projet au long cours en nous montrant ces vies qui ne demandent qu'à continuer leur chemin. Sandrine travaille dans un Ehpad et fait partie de ces personnes de l'ombre dont la dévotion à l'Autre est si mal reconnue par notre administration.
MERCI Sandrine pour ton dévouement que tu sauras nous faire partager.
J'ai traité une photo en n&b afin de vous donner le choix ainsi qu'à l'auteure.
Alors que tout le monde se levait pour partir, Florence sort de sa manche comme par
magie DEUX tirages à propos desquels elle voulait notre avis. Flo nous a expliqué
qu'elle avait voulu restitué l'ambiance de ce lieu aux ors affichés. Je vous laisse le choix une fois encore car à la quasi unanimité celle de gauche a été plébiscitée .
Pour la petite histoire, je vous renvoie au début de ce CR où je fais état que les tirages seront examinés en tout début de séance pour éviter ce genre d'accroc. Florence, en compagnie de Dominique.L a suggéré que chacun de nous s'engage à montrer un tirage papier chaque mois ou du moins plus régulièrement. Un simple tirage de lecture fera l'affaire pour 1€ le A3 par exemple à Encre-Eco.
Alors, nous attendons des tirages à foison ...
photo ChB Florence montrant les deux versions
Je vous rappelle que jeudi prochain se tiendra l'AG de notre club. Venez nombreux.
Le 14 novembre nous aurons une conférence assurée par Gérard Truffandier sur son métier de photographe et sur la photographie en spéléologie.
Merci à Toutes et Tous et bon week-end.