Hier soir, nous étions 21 réunis autour de notre passion commune, la photographie.
Sur la demande de Marc Forestier, des tirages photos et des images projetées sur le thème « Insolite »objet du concours qu’il organise à Roullet les 15 et 16 octobre 2022, ont été présentés.

Dominique Lagnous nous a proposé une bonne quinzaine de tirages argentiques n&b et quelques couleurs qu’il a tirés lui-même.  A cette occasion, nous avons eu un petit cours d’histoire  sur le train qui est parti d’Angoulêmele 20 août 1940 avec à son bord 927 réfugiés espagnols qui avaient fui le franquisme. Ce train fut le premier train de la déportation dont le but final était le camp concentrationnaire de Mauthausen.Dominique nous ayant montré une photo du mémorial  où y sont inscrits plus de 80000 noms de victimes.


Françoise nous a proposé également 2 photos insolites. Il lui reste à en choisir une pour le concours .Enfin, Marc a présenté une sélection projetée toujours sur le même sujet.Il a précisé que 10 grilles seront à la disposition du club pour exposer nos photos.

Marc a enchaîné sur la projection de photos macro et a proposé de former un groupe pour travailler ce sujet.Si vous êtes intéressé(e)s, je vous engage à le contacter. Des sorties seront sans doute organisées pour vous rouler dans l’herbe
à la recherche de la petite bébête.


Alain Garandeau, quant à lui, a montré un travail sur des athlètes de triathlon ( vélo et course à pied. Manquait la natation car il faut se mouiller) qu’il a pris à Royan.Annie Turin, elle, s’est bien mouillée, puisqu’elle nous a emmené dans la fraîcheur bienfaisante d’un cours d’eau espagnol .
Olivier Zwilling nous a fait voyagé à Paris, visité la BNF avant sa restauration, allé sur les toits de Paris et donné le vertige avec les exploits d’un de ces cascadeurs fousqui sautent sur tout et escaladent les façades d’immeubles.(je ne me rappelle plus comment on les surnomme) Un régal, toutes ces photos.


Enfin, tenez vous bien, Mickaël a encore frappé avec ses photos issues d’Instamatic (si j’ai bien compris) et dont le film datait de 1974.Non ce n’est pas une erreur de ma part. Il les a même développés avec des produits périmés de 4 ans.
Micka a le don de nous gratifier de photographies antédiluviennes. Surprenant, ce Micka.Pour parfaire le tout, suivait une série couleur faite de nuit au Luxembourg avec un objo donnant un champ de 190° . Tordu le gars …
Comme vous l’avez compris, la soirée a été bien étoffée, presque trop d’un seul coup autant d’images.
J’espère que je n’ai rien oublié et si c’est le cas, je m’en excuse.  La prochaine fois, je prendrai des notes.


Ah si, j’oubliais que MCCC nous invite à participer au prochain concours organisé par le club de Montmoreau avec pour thème « Sur le fil »A vos boitiers.


Bon week-end à Toutes et à Tous.

Christian